Par Philippe Gauvin, candidat défait au poste de permanent
Bonjour à vous!
C'est avec regret que je m'adresse à vous par le biais de ces listes dont le but n'est pas de mener à des polémiques intestines. Toutefois, l'envoi de certains textes sur ces listes de même que certains événements survenus dernièrement me poussent à le faire. J'espère que vous me pardonnerez...
D'abord, sur la question de l'embauche, on avait demandé mon appui dans les démarches entreprises pour la contestation du processus. Pour votre bénéfice, sachez que je suis la candidature autre sur laquelle la PIM a été invitée à se pencher. Vous trouverez en pièce jointe le texte que j'ai envoyé à l'AFESH à ce sujet la semaine dernière. Bien que je sois d'accord sur plusieurs points, je ne peux m'associer ni soutenir le texte diffusé cette semaine par Dave et Sacha. Pourquoi? Entre autres, parce que le processus mérite certainement d'être remis en question mais que les attaques envers les personnes, atteintes à la réputation, insinuations et intimidations de toute sorte m'apparaissent injustifiées et condamnables. Ce sont des pratiques qui semblent se multiplier sur plusieurs fronts à la fois. Présentement, des gens craignent pour leur intégrité physique, même des Camarades proches.
Ensuite, il est vrai que des "old timers" prennent beaucoup de place dans notre milieu. Il y en a deux en particulier qui jouissent d'une influence importante reposant sur plusieurs années de militantisme et un réseau de contacts étoffé mais qui ne sont plus aux études. Dans les deux cas, un certain leadership est assumé alors que d'autres personnes devraient actuellement prendre la relève. Les oppositions politiques et personnelles entre ces personnes retentissent largement dans notre mouvement . Des luttes périphériques sont menées actuellement et le conflit risque se généraliser rapidement. Tous les scénarios de lutte ouverte et de guerre intestine mènent à la catastrophe. Il faut que cela cesse immédiatemment faute de quoi les conséquences se feront sentir largement dans le mouvement étudiant montréalais à tout le moins, voire même dans tout le mouvement étudiant et le milieu militant en général. Arrêtons avant qu'il ne soit trop tard.
Je tends donc une perche pour éviter que les choses dégénèrent. Dans le milieu étroitement lié entre politique et relations interpersonnelles dans lequel nous évoluons, une crise telle qu'elle se pressent actuellement causerait des dommages irréparables auprès de multiples personnes et organisations. Sur la base du respect et de la confiance qu'il nous reste, des luttes menées en commun et de l'importance d'un mouvement social fort et capable de transformations considérables dans notre société, cessons les hostilités.
D'où les propositions que je soumets à Dave Simard. Les deux personnes évoquées précédemment ne sont autres que toi et moi. Pour éviter la castrophe, je propose que cessent immédiatement les intimidations, campagne de terreur et autres "Comité de Salut public". Cela ne peut que contribuer à un climat de méfiance, de haine et de peur clairement malsain dans notre mouvement. Puis, je propose que l'on cesse les pressions pour que la question de l'embauche soit réouverte. Si l'AG décide de le faire, ainsi sera-t-il. Ce n'est pas à nous d'être à l'origine d'une telle initiative. D'ailleurs, si la personne embauchée ne fait pas l'affaire, le contrat implique une période de probation. Minimalement, n'oublions pas que Marie-Ève est une Camarade, qu'elle a des qualifications qui peuvent lui permettre d'assumer le poste qu'elle a obtenu. Idéalement, j'irais même jusqu'à dire que l'on devrait carrément retirer nos candidatures, de sorte que des personnes de notre influence ne se trouvent pas dans une position de pouvoir qui favoriserait le maintien et l'élargissement des comprtements qui nous sont actuellement reprochés. Enfin, je te propose un pacte de retraite du mouvement étudiant, ce qui ne signifie pas de cesser de donner des coups de main de temps en temps ou de conseiller des gens qui feraient appel à nous. Le but serait surtout de ne plus influer indûment sur ce mouvement dont nous ne pouvons plus légitimement faire partie et de passer, d'un commun accord, à autre chose.
En espérant dénouer la crise,
2 commentaires:
Philippe Gauvin qui répête encore qu'il veut quitter le mouvement étudiant.. et puis quoi encore.
Il ne sait que se répêter lui?
Et quand va-t-il executer sa promesse?
"Ce n'est pas parce qu'un pommier est vieux qu'il produit de vieilles pommes, a-t-il expliqué. La situation est la même avec les personnes âgées, qui peuvent s'impliquer dans des entreprises, mettre leur expérience acquise sur le marché du travail au service des employés."
Enregistrer un commentaire